FLE, FLS : même combat!

une forte demande, plein de bonnes volontés, et peu de moyens...
Enseignants et formateurs de PACA, unissons-nous! ce blog propose de créer et développer le lien entre formateurs, structures et apprenants, au niveau local et régional, dans les domaines culturels, sociaux, professionnels, citoyens, pédagogiques.
Intervenez, proposez, partagez, échangez, découvrez, contribuez....
à vous de jouer!

mardi 29 janvier 2008

Langue et culture provençale

Vous souhaitez valoriser la langue et la culture d'origine de vos apprenants ?
Pourquoi ne pas commencer avec la valorisation de votre propre culture régionale ?
Le parlé marseillais a de quoi surprendre les apprenants étrangers autant si n'est plus que "les Français de l'extérieur" (comprenez hors des limites de la Provence, qui restent à définir- moi je vais jusqu'à Aubagne).
Arrivée de Schiltigheim à 6 ans, j'ai immédiatement été confrontée au barrage de la langue quand à la piscine un camarade de classe que j'avais éclaboussé m'a lancé : "je vais te néguer !"
La suite fut un input suffisant pour éclairer le sens...
Tout le monde n'a pas la possibilité de fréquenter les natifs comme moi je l'ai eue, alors pour vous épargner certains désagréments consultez le lien qui propose un petit dictionnaire des mots et expressions les plus utilisées à Marseille.
De plus, cette ressource permettra d'élucider le sens de certains mots employés par les auteurs de la région.

Aucun commentaire: