FLE, FLS : même combat!

une forte demande, plein de bonnes volontés, et peu de moyens...
Enseignants et formateurs de PACA, unissons-nous! ce blog propose de créer et développer le lien entre formateurs, structures et apprenants, au niveau local et régional, dans les domaines culturels, sociaux, professionnels, citoyens, pédagogiques.
Intervenez, proposez, partagez, échangez, découvrez, contribuez....
à vous de jouer!

mercredi 30 janvier 2008

Vous connaissez l'AFEV?

L'AFEV recrute des étudiants bénévoles pour qu'ils fassent 2h par semaine d'accompagnement éducatif avec un enfant ou un adolescent en difficulté. Certains de ces jeunes sont nouvellement arrivés en France et ont des difficultés avec la langue française.

L'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville recherche donc des étudiants FLE sensibilisés aux problématiques des jeunes primo arrivants, pour mener un accompagnement éducatif individualisé basé sur trois axes :

- la scolarité (réexpliquer les choses incomprises, la méthodologie,l'organisation)
- l'orientation (pour les ados) : recherches internet, RDV au Centred'Information et d'Orientation, sortie au salon de l'orientation....
- la découverte socio-culturelle (sorties au théâtre, cinéma, expositions,atelier artistique...). C'est un accompagnement très global, basé sur les centres d'intérêt desélèves, et qui vise à leur donner un coup de pouce en les valorisant ettravaillant sur leur confiance en eux.

L'accompagnement se passe prioritairement au domicile du jeune. Ainsi l'étudiant a un lien avec les parents, ce qui est précieux.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire en ligne surhttp://www.afev.org/ ou http://marseille.afev.org/

Aucun commentaire: